Une centaine de corps ont été retrouvés dans un charnier près d'Izioum, dans la région de Kharkiv (Ukraine), récemment reprise aux Russes, le vendredi 16 septembre 2022.

Live en cours

Guerre en Ukraine en direct : Volodymyr Zelensky charge les soldats russes d'être des « meurtriers » et des « tortionnaires », après la découverte d'un charnier près d'Izioum

Kiev accuse la Russie de « meurtres de masse » après la découverte de corps enterrés dans la ville d'Izioum. L'un des conseillers de la présidence, Mykhaïlo Podoliak, a déclaré qu'environ 450 tombes avaient été trouvées et que ce due north'était « qu'un seul des sites d'enterrements massifs découverts près d'Izioum ».

Ce qu'il faut savoir à l'aube de ce 16 septembre

  • Volodymyr Zelensky a annoncé, jeudi 15 septembre au soir, qu'une « fosse commune » avait été mise au jour dans la ville d'Izioum, reprise aux Russes dans le cadre de la contre-offensive ukrainienne menée dans la région de Kharkiv. « Demain [vendredi], des journalistes ukrainiens et étrangers viendront à Izioum. Nous voulons que le monde sache ce qui se passe réellement et ce à quoi l'occupation russe a conduit. Boutcha, Marioupol, maintenant, malheureusement, Izioum… », a lancé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans son adresse vidéo quotidienne, sans donner de détails sur le nombre de personnes enterrées ni sur les causes de leur décès. Serhi Bolvinov, un responsable de la police régionale, a parlé sur la chaîne de télévision britannique Heaven News de « quatre cent quarante corps ».
  • La Maison Blanche a validé un nouveau volet de 600 millions de dollars d'assistance militaire à fifty'Ukraine, principalement des munitions pour les systèmes d'artillerie dont les forces ukrainiennes disposent déjà (notamment des Himars), mais pas de missiles à plus longue portée (de type ATACMS), qui constituerait une « ligne rouge », selon la porte-parole de la diplomatie russe. Dans un communiqué, l'exécutif américain affirme avoir autorisé le Pentagone à puiser dans ses stocks pour livrer à l'Ukraine des équipements et services, ainsi que de la germination, sans plus de précision.
  • Les Etats-Unis ont aussi annoncé une nouvelle salve de sanctions ciblant une vingtaine de responsables russes.
  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est rendue à Kiev, où elle a déclaré, aux côtés de Yard. Zelensky : « Vous aurez vos amis européens à vos côtés aussi longtemps qu'il le faudra. Nous sommes amis pour toujours. » Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision du quotidien allemand Bild, la présidente de la Committee a en outre plaidé en faveur d'une comparution du président russe devant la justice internationale.
  • Vladimir Poutine a rencontré son homologue chinois, Xi Jinping, à Samarcande, en Ouzbékistan, cascade un sommet régional de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), vantée comme une solution « alternative » aux alliances occidentales. Pékin n'a ni appuyé ni critiqué publiquement 50'invasion russe, tout en exprimant plusieurs fois son soutien à Moscou face aux sanctions occidentales.
  • L'Allemagne a annoncé, jeudi, que des véhicules blindés seraient « très bientôt » livrés à l'Ukraine, mais pas les chars de combat réclamés.
  • Sur le terrain, jeudi, dans l'ensemble de l'Ukraine, « plus de vingt localités » ont essuyé des bombardements russes, a souligné l'armée ukrainienne.

Tout le live

Fosse commune en Ukraine : Volodymyr Zelensky charge les soldats russes d'être des « meurtriers » et des « tortionnaires »

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé aujourd'hui les soldats russes d'être des « meurtriers » et des « tortionnaires », après la découverte d'united nations charnier dans une forêt située près d'Izioum, ville récemment reprise par les forces de Kiev.

« La Russie ne laisse que mort et souffrance (…). [Ils sont} privés de tout ce qui est humain », a déclaré One thousand. Zelensky sur Telegram, promettant un « châtiment terrible et juste ».

En cartes : la situation sur le terrain au sixteen septembre

Bonjour, et merci pour votre retour !

Vous avez raison, nous avions ajouté la République tchèque dans notre liste, tout à l'heure, à la place de l'Espagne, qui n'y figurait pas, et oublié de mentionner la Grèce, qui a ratifié les deux protocoles hier. Nous vous prions de nous en excuser.

Le Parlement tchèque a ratifié les protocoles d'adhésion des deux pays nordiques le 27 août dernier. En ce qui concerne l'Espagne, les députés ont voté hier soir en faveur de cette ratification, et le Sénat doit désormais s'exprimer ; celle-ci n'est donc pas encore effective.

Il ne manque donc la ratification que de cinq membres de l'OTAN (la Turquie, la Slovaquie, l'Espagne, le Portugal et la Hongrie) sur trente.

Certains des corps retrouvés dans la forêt d'Izioum montrent des signes de torture

Certains des corps exhumés vendredi, dans la forêt d'Izioum, de la fosse commune découverte jeudi présentent des signes de torture, mains liées derrière le dos ou corde autour du cou, a déclaré le chef du agency du procureur de Kharkiv, Oleksandr Filtchakov, rapporte l'agence de presse Associated Printing (AP).

Au moins un corps avec les mains liées a été exhumé vendredi sur le site, a constaté sur place united nations journaliste de 50'Agence France-Presse (AFP). Les autorités ukrainiennes y ont commencé vendredi les exhumations ; plus de 440 tombes ont été découvertes.

Narendra Modi fait valoir à Vladimir Poutine que l'heure « n'est pas à la guerre », ce dernier assure vouloir terminer le conflit « le plus vite possible »

Le premier ministre indien, Narendra Modi, a déclaré au président russe, Vladimir Poutine, que l'heure n'était « pas à la guerre », vendredi, en marge d'united nations sommet de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS) à Samarcande, en Ouzbékistan.

Au début de cette première rencontre en tête à tête entre les deux dirigeants depuis fifty'éclatement de la guerre en Ukraine, le premier ministre indien a fait savoir qu'ils discuteraient ensemble de « la manière d'avancer sur la voie de la paix ».

« Je connais votre position concernant le conflit en Ukraine, vos inquiétudes (…). Nous allons tout faire pour que tout se termine le plus vite possible », lui a répondu M. Poutine, avant d'ajouter : « Malheureusement, c'est juste que la partie adverse, les dirigeants de l'Ukraine, a refusé tout processus de négociation, et a dit qu'elle voulait atteindre ses objectifs par la voie militaire, sur le champ de bataille. »

Le chef du Kremlin a également affirmé que les relations entre l'Inde et la Russie « se développaient » et que les deux pays avaient united nations « partenariat privilégié ». Depuis février, l'Inde s'est abstenue de condamner explicitement l'invasion russe de l'Ukraine, New Delhi qualifiant Moscou de « pilier essentiel » de sa politique étrangère en raison du « partenariat stratégique » entre les deux pays pour la sécurité nationale de l'Inde.

Le dirigeant indien a tenu ces propos à la télévision un jour seulement après que M. Poutine a reconnu que la Chine, chief allié de la Russie, avait des « préoccupations » concernant le conflit en Ukraine.

Vladimir Poutine et Narenda Modi lors de leur rencontre en marge du sommet de l'organisation de coopération de Shanghai, le 16 septembre 2022 à Samarcande en Ouzbékistan.

Bonjour ! Le processus d'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Arrangement du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), motivé par l'éclatement de la guerre en Ukraine, est toujours en cours de ratification dans les trente pays membres de l'system, ce depuis le lancement de la procédure, le v juillet.

Le Parlement français a ratifié les protocoles d'adhésion à 50'OTAN des deux pays le 2 août. Selon une liste de l'organisation, vi pays membres n'ont pas encore officiellement ratifié cette adhésion : lla Hongrie, le Portugal, l'Espagne, la Slovaquie et la Turquie.

Comme vous l'avez noté, Ankara freine le processus d'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN, les accusant de positions prokurdes. Or, pour que leur adhésion soit effective, il faut la ratification de l'ensemble des pays membres de l'arrangement.

La Turquie accuse notamment les deux pays nordiques d'avoir accueilli sur leurs sols des personnes liées au Parti des travailleurs kurdes (PKK), au groupe kurde en Syrie des YPG, ainsi que des personnes impliquées dans le coup d'Etat manqué en Turquie en 2016.

Les trois pays sont donc entrés dans des pourparlers tripartites cet été cascade faire évoluer la situation. Ils ont signé un mémorandum trilatéral lors du sommet de l'OTAN en juin à Madrid, dans lequel la Turquie donnait son accordance préliminaire à l'entrée de Stockholm et d'Helsinki, en échange d'une coopération dans la lutte contre le terrorisme. Ils se sont à nouveau rencontrés en août et une nouvelle réunion est envisagée « à l'automne ».

En ce qui concerne la situation politique qui vient tout juste de changer en Suède en raison de la victoire du bloc de droite et d'extrême droite aux élections législatives, dimanche, elle ne devrait pas avoir d'impact sur la question de 50'adhésion à l'OTAN.

En effet, avec 50'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'extrême droite et les sociaux-démocrates, pourtant historiquement opposés à l'idée de rejoindre 50'OTAN, ont changé de position, permettant le dépôt d'une candidature à la mi-mai. Le sujet fait donc désormais 50'objet d'united nations big consensus parmi les principaux partis suédois : seuls le Parti de gauche (ex-communiste) et les Verts y restent opposés.

Les combats et bombardements se poursuivent sur tous les fronts

  • Dans l'Est, les autorités séparatistes de Louhansk ont annoncé la mort d'united nations procureur prorusse local, tué lors d'une explosion dans les locaux où il travaillait. La présidence ukrainienne a, elle, rapporté des « combats de positions » dans la région, tandis que dans celle de Donetsk des bombardements russes, notamment sur la ville de Bakhmout, ont fait cinq morts et 6 blessés.
  • Dans la région de Kharkiv, douze personnes ont été blessées lors de bombardements russes « massifs » dans des zones récemment reprises aux Russes, et quatre personnes supplémentaires dans la ville même de Kharkiv, selon les autorités régionales.
  • A Kryvy Rih, dans le centre du pays, des journalistes de 50'Agence French republic-Presse ont entendu une explosion vendredi, tandis que les autorités ont annoncé 50'occurrence d'une nouvelle frappe contre des infrastructures hydrauliques. Des bombardements russes y ont provoqué des fuites et des risques d'inondations pendant ces derniers jours.
  • Sur le front end sud, où la résistance de l'armée russe est plus forte qu'à Kharkiv, la situation demeure difficile, mais les forces ukrainiennes continuent de bombarder les ponts utilisés par les forces de Moscou. Les autorités locales prorusses y ont signalé des attaques contre des cadres de fifty'occupation et accusent 50'Ukraine d'avoir tué le chef adjoint de l'administration locale de la région de Berdiansk, Oleg Boyko, ainsi que sa femme, Lyudmila Boyko.

Vivre sous 50'occupation russe : des journées rythmées par la propagande, sur fond de pénuries

A la fin d'août, Serhiy et sa famille ont fui Koupiansk, ville de plus de 20 000 habitants située à fifty'est de l'Ukraine, jouxtant le Donbass et l'oblast de Louhansk, pour rejoindre la France. Ils racontent à quoi ressemblait leur vie sous l'occupation russe.

Depuis leur départ, la ville a été libérée par 50'armée ukrainienne, au moment de la contre-offensive de septembre.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : le récit de half-dozen mois d'occupation russe à Koupiansk

Le chef adjoint de l'autorité prorusse de Berdiansk tué par les Ukrainiens, selon la municipalité

L'autorité séparatiste de Berdiansk, soutenue par la Russie, a accusé Kiev d'avoir tué le chef adjoint de l'administration locale, Oleg Boyko, ainsi que sa femme, Lioudmila Boyko. « Ce criminal offense terrible ne restera pas impuni et sans réponse », a averti l'autorité séparatiste, qualifiant leur mort de « double meurtre », sans fournir plus de détails.

M. Boyko dirigeait la committee électorale chargée du référendum sur 50'adhésion du territoire à la Russie.

 Un soldat ukrainien cherche des mines terrestres sur un site funéraire dans une forêt située à la périphérie d'Izioum, dans l'est de l'Ukraine, le 16 septembre 2022.

Moscou vise délibérément les infrastructures civiles

Vengeance aveugle, politique de la terre brûlée et emprunt aux tactiques de l'adversaire : la réponse militaire russe après les récentes reconquêtes militaires ukrainiennes, notamment à Izioum, combine ces trois éléments. Dans la soirée du 14 septembre, l'armée russe a ainsi lancé une salve de missiles sur Kryvy Rih, ville natale du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Au moins sept d'entre eux se sont abattus sur ce centre industriel de 600 000 habitants, situé dans le sud du pays, à l kilomètres du front. Aucune victime northward'a été signalée, mais les dégâts matériels sont très importants.

Le avalanche de Karatchoun et les structures hydrauliques permettant de réguler le cours de la rivière Inhoulets en aval ont été gravement endommagés. Des quartiers de la ville se sont retrouvés privés d'eau. « Plus d'une centaine d'habitations ont été submergées au cours de la nuit, à crusade de la devastation de la station de pompage de la ville. Une explosion supplémentaire vient tout juste de se produire », indiquait, le lendemain, un cadre de l'administration régionale, joint par Le Monde. 50'employé, qui northward'est pas autorisé à parler aux médias et requiert fifty'anonymat, précise que les missiles tirés par l'armée russe sont des Kinjal et des Iskander, parmi les quatre modèles les plus précis de l'arsenal russe. Ce qui suggère que la destruction d'infrastructures civiles ne résulte pas d'une imprécision, mais constituait bel en bien 50'objectif des militaires.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : Moscou vise délibérément les infrastructures civiles

Dix « salles de torture » découvertes dans les zones reprises aux Russes

Le départ des troupes russes de la région de Kharkiv entraîne son lot de découvertes macabres.

« Dix salles de torture » ont été trouvées dans des localités de la région, a déclaré ce matin le chef de la police nationale, Igor Klymenko, cité par l'agence de presse Interfax-Ukraine. Deux d'entre elles sont situées dans la petite ville de Balakliïa, a-t-il ajouté.

Recep Tayyip Erdogan dit travailler à mettre fin à la guerre en Ukraine « au plus vite »

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré ce matin que « nous œuvrons pour mettre fin au conflit en Ukraine au plus vite par la voie diplomatique ».

Selon le programme officiel, MM. Erdogan et Poutine doivent se rencontrer à 13 h 30 (heure de Paris), en marge du sommet de 50'Organisation de coopération de Shanghaï, auquel ils assistent tous les deux. Les présidents turc et russe s'étaient déjà retrouvés au début d'août à Sotchi (Russie) sur la mer Noire.

M. Erdogan maintient depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine des relations avec Kiev et Moscou, dont il a réuni à deux reprises les représentants. Mais, tout en fournissant des drones de gainsay à Kiev, il a multiplié ces derniers mois les gestes conciliants envers Moscou, notamment en matière de commerce. En août, les deux dirigeants s'étaient accordés pour des livraisons de gaz russe à la Turquie payables en roubles.

Le procureur prorusse de Louhansk tué par une bombe, selon fifty'agence russe Interfax

Le procureur général de la République populaire de Louhansk, dans l'est de l'Ukraine, a été tué ce matin par l'explosion d'une bombe dans son bureau, rapporte l'agence de presse russe Interfax, citant les services de secours. Des images vidéo, que nous n'avons pas pu vérifier à ce stade, semblent montrer que le bâtiment qui abrite le bureau du procureur a été endommagé.

A la suite de cette annonce, le dirigeant prorusse de cette région séparatiste, Leonid Passetchnik, a qualifié la mort du procureur Sergueï Gorenko et de son adjointe Iekaterina Steglenko d'« acte terroriste » sur Telegram.

Les tombes de la forêt d'Izioum découvertes grâce à une vidéo postée sur les réseaux sociaux

Selon Oleg Kotenko, responsable gouvernemental cascade la recherche des personnes disparues, la découverte des tombes de la forêt d'Izioum a été faite grâce à une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Un homme y dit en russe : « Nous devons prendre les corps des soldats ukrainiens à la morgue et les enterrer auto fifty'Ukraine n'en veut pas. »

Les tombes sur ce site ont été creusées pendant les combats qui ont permis la prise de la ville par les forces russes, en mars, et durant fifty'occupation russe, qui a pris fin la semaine passée, a indiqué M. Kotenko. Elles sont au nombre de 443. « Certaines tombes peuvent aussi contenir deux ou trois personnes » a-t-il déclaré, précisant que certaines tombes « ne portent pas de noms » et sont probablement « celles de gens (trouvés) dans la rue ».

En outre, toujours selon K. Kotenko, « il y a beaucoup de personnes qui sont mortes de faim. Cette partie de la ville était isolée, sans ravitaillement. Les gens étaient bloqués, rien ne marchait. » « Il y a aussi d'autres cimetières dans la ville, mais nous n'y sommes pas allés. Donc on ne sait pas quelle est la situation » dans son ensemble, a-t-il encore ajouté.

Mikhail, 8 ans, dans sa maison endommagée par les récents bombardements, à Donetsk, en Ukraine, le 15 septembre 2022.

Bonjour Robinou,

Depuis le début de la semaine, des affrontements ont effectivement éclaté entre les républiques du Tadjikistan et du Kirghizistan. Ce matin, les garde-frontières kirghizes ont affirmé que les forces tadjikes avaient de nouveau ouvert le feu contre plusieurs de leurs postes-frontières. Le Tadjikistan a, de son côté, accusé les forces kirghizes d'avoir bombardé 50'un de ses avant-postes ainsi que sept villages.

Le Kirghizistan et le Tadjikistan, qui abritent tous les deux des bases militaires russes, se querellent régulièrement pour des questions frontalières. Mais la guerre en Ukraine semble avoir libéré les velléités bellicistes des deux pays, comme le note fifty'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) dans son dernier rapport. La faute, là encore, à la mauvaise gestion des troupes russes par le Kremlin.

Ce dernier « a presque certainement drainé une grande partie des forces initialement stationnées dans les bases russes des anciens Etats soviétiques, (…) ce qui a probablement affaibli l'influence russe dans ces Etats », notent les experts de 50'ISW.

Et d'ajouter :

50'armée russe a déjà déployé en Ukraine environ 1 500 membres du personnel russe de la 201e base militaire de Douchanbé, au Tadjikistan, depuis le début de l'invasion à grande échelle et elle prévoit de déployer 600 autres membres du personnel des installations de Douchanbé et de Qurghonteppa, une ville du sud du Tadjikistan, à fifty'avenir. (…)

La Russie a probablement [aussi] redéployé environ 300 soldats touvains de la base aérienne de Kant, au Kirghizistan, cascade combattre en Ukraine.

« Les forces russes ont également retiré 800 personnes de l'Arménie au début de la guerre pour reconstituer les pertes en Ukraine », poursuit l'ISW. Il ne vous aura pas échappé qu'on assiste également en ce moment à une escalade inédite des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, deux pays rivaux du Caucase. Au moins 135 militaires arméniens ont été tués cette semaine, selon un nouveau bilan annoncé ce matin par le premier ministre arménien, Nikol Pachinian.

Bonjour Xavier,

Aucune réaction de la Russie à ce stade concernant les tombes retrouvées à Izioum.

Pour mémoire, lors d'une découverte semblable, à Boutcha – 400 corps retrouvés en avril dernier dans cette banlieue de Kiev –, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, avait affirmé que Kiev avait soit exécuté des civils à Boutcha, soit transporté des corps pour les mettre en scène. Des images satellites de la société américaine Maxar Technologies, couplées à fifty'analyse des photos prises par 50'Agence France-Presse, avaient contredit cette version et montrent que plusieurs corps étaient là sous fifty'occupation russe.

Kiev Kiev Kharkiv Kharkiv Lviv Lviv Sébastopol Sébastopol Odessa Odessa Dnipro Dnipro Tchernihiv Tchernihiv Marioupol Marioupol Donetsk Donetsk Louhansk Louhansk Brest Brest Kherson Kherson Vinnytsia Vinnytsia Tcherkassy Tcherkassy Soumy Soumy Zaporijia Zaporijia Mykolaïv Mykolaïv Kryvy Rih Kryvy Rih Izioum Izioum Sievierodonetsk Sievierodonetsk Mer Noire Biélorussie Russie Roumanie Moldavie Ukraine 100 km

Russie et alliés

Crimée, annexée depuis 2014

Territoire où se trouve fifty'armée russe

Où l'armée russe mène des opérations

Mouvements russes

Contre-attaque ukrainienne

Ville tenue par les Ukrainiens

Ville conquise par les Russes

Ville au statut disputé

Centrales nucléaires en service

  • Ce qu'il faut savoir à l'aube de ce 16 septembre

Le contexte

Paradigm de couverture : Une centaine de corps ont été retrouvés dans un charnier près d'Izioum, dans la région de Kharkiv (Ukraine), récemment reprise aux Russes, le vendredi 16 septembre 2022. Evgeniy Maloletka / AP

  • Volodymyr Zelensky a annoncé, jeudi, la découverte d'une « fosse commune » à Izioum, ville récemment libérée de l'occupation russe. Des journalistes d'Associated Printing ont vu des centaines de tombes dans la forêt bordant cette ville. Le président ukrainien a accusé la Russie de « laisser partout la mort derrière elle », alors que des enquêteurs se rendront sur place dans la journée. Serhi Bolvinov, un responsable de la police force régionale, a parlé sur la chaîne de télévision britannique Heaven News de « quatre cent quarante corps ».
  • La Maison Blanche a validé un nouveau volet de 600 millions de dollars d'aid militaire à l'Ukraine, principalement des munitions pour les systèmes d'artillerie dont les forces ukrainiennes disposent déjà (notamment des Himars), mais pas de missiles à plus longue portée (de type ATACMS), qui constituerait une « ligne rouge », selon la porte-parole de la diplomatie russe. Dans un communiqué, l'exécutif américain affirme avoir autorisé le Pentagone à puiser dans ses stocks cascade livrer à l'Ukraine des équipements et services, ainsi que de la germination, sans plus de précision.
  • Les Etats-Unis ont aussi annoncé de nouvelles sanctions ciblant une vingtaine de responsables russes.
  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est rendue à Kiev, où elle a déclaré, aux côtés de Chiliad. Zelensky : « Vous aurez vos amis européens à vos côtés aussi longtemps qu'il le faudra. Nous sommes amis pour toujours. » Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision du quotidien allemand Bild, la présidente de la Commission a, en outre, plaidé en faveur d'une comparution du président russe devant la justice internationale.
  • Vladimir Poutine a rencontré son homologue chinois, Xi Jinping, à Samarcande, en Ouzbékistan, pour un sommet régional de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), vantée comme une solution « alternative » aux alliances occidentales. Pékin northward'a ni appuyé ni critiqué publiquement 50'invasion russe, tout en exprimant plusieurs fois son soutien à Moscou face aux sanctions occidentales.
  • L'Allemagne a annoncé, jeudi, que des véhicules blindés seraient « très bientôt » livrés à 50'Ukraine, mais pas les chars de combat réclamés.
  • Sur le terrain, jeudi, dans l'ensemble de l'Ukraine, « plus de vingt localités » ont essuyé des bombardements russes, a affirmé fifty'armée ukrainienne.

Retrouvez notre direct d'hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos manufactures, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Décryptage. La Chine au secours de l'économie russe, united nations soutien prudent et intéressé

Récit. Le récit de six mois d'occupation russe à Koupiansk

Décryptage. Les surprenantes défaillances de la défense antiaérienne russe

Reportage. En visite à Izioum, Volodymyr Zelensky célèbre les succès ukrainiens

Chronique. « Sur la manière de survivre brillamment à la fin d'united nations empire, Elizabeth Two savait des choses que Poutine ignore toujours »

Entretien. Anna Colin Lebedev et Andreas Kappeler : « Ukrainiens et Russes ne sont plus des frères. Ce sont des ennemis »

Tribune. Electricité : il faut « mettre en place un système public d'exploitation du parc français basé sur une grille tarifaire simple et équitable pour les consommateurs comme pour les producteurs »

Podcast. Contre-offensive ukrainienne : le tournant de la guerre ?

Infographie. La carte de la guerre en Ukraine, jour après jour

  • Ce qu'il faut savoir à l'aube de ce xvi septembre

Vous pouvez lire Le Monde sur united nations seul appareil à la fois

Ce bulletin s'affichera sur l'autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu'une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message due south'affichera sur l'autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d'autres limites ?

    Not. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d'appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l'autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.